Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Recettes » Salade de lentilles

Salade de lentilles

salade lentilles.jpg

Ingrédients

300 g de lentilles, 4 œufs, 60 g d’allumettes de lardons fumés

1 petit oignon, 3 carottes, un petit bouquet de persil

1 feuille de laurier, 2 ou 3 branches de thym, 1 cube de bouillon de volaille

du vinaigre blanc, sel et poivre

 

Préparation

On commence par préparer les lentilles pour la cuisson.
Versez vos lentilles dans un grand saladier en terre cuite, recouvrez avec 1 l d’eau bouillante. Remuez les lentilles et laissez les tranquilles dans leur jacuzzi pendant 30 minutes.

Dans une grande sauteuse, commencez par faire revenir les allumettes de lardons, faîtes les suer et ajoutez l’oignon émincé avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Faîtes revenir tout ça gentiment pendant 5 petites minutes à feu doux.

Egouttez les lentilles et ajoutez-les dans votre sauteuse.
Ajoutez enfin les carottes émincées, recouvrez l’ensemble d’eau et ajoutez le bouillon de volaille, la feuille de laurier et les branches de thym. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Remuez régulièrement, rajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Une fois vos lentilles cuites et prêtes, faîtes bouillir un très très grand volume d’eau dans lequel vous versez 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Pour faire les oeufs pochés, nous allons devoir les faire un par un ! Cassez un premier oeuf dans un petit bol. Avec une cuillère en bois remuez l’eau bouillante de manière à former un tourbillon dans le centre de votre cocotte d’eau. Dès que le tourbillon est bien net et profond… versez votre oeuf dans l’oeil du tourbillon. Réduisez le feu sous l’eau qui doit faire des petits bouillons. Laissez cuire l’oeuf pendant 4,30 min à 5 min.
Sortez le délicatement avec un écumoire.

Si vous souhaitez manger la salade de lentilles chaude, posez votre oeuf poché directement sur la salade et ajoutez quelques feuilles de persil.
Si vous souhaitez manger la salade de lentilles froide, préparer une petite vinaigrette, assaisonnez votre salade et posez votre oeuf poché.
Vous aurez compris que l’oeuf poché doit être fait au moment de servir.

Précision si vous utilisez des lentillons :

il faut raccourcir les durées de cuisson car les lentillons sont plus petits que les lentilles et son enveloppe est plus fine que celle des lentilles